Claude Brugère Bachasson:
Formation classique en dessin et arts plastiques jusqu’à l’agrégation en 1977. Parallèlement, une licence d’Histoire de l’art et une maîtrise en Archéologie m’ont permis après une rencontre avec le Professeur Pouilloux de participer à 6 campagnes de fouilles à Salamine de Chypre, puis plus récemment, à Ougarit en Syrie et à Volos en Thessalie.
Mon activité principale fut cependant l’enseignement, et de 1979 à 2002, en classes de premières et terminales spécialisées arts plastiques, au Lycée Ampère de Lyon, période heureuse et enrichissante.
Le goût du voyage me fut transmis par mes parents, Serge et Andrée Bachasson, tous deux enseignants et peintres, qui emmenèrent dans les années 50/60 leur nombreuse progéniture depuis la Savoie jusqu’aux villes italiennes, la Grèce et la Turquie, malgré de nombreux ennuis mécaniques. Le cousin Lolo, R.P. Richard, écrivit le récit de notre voyage en Turquie du 5 juillet au 6 août 1963. Celui-ci parut par épisodes en bande dessinée dans “Nade”, ex-”Bernadette” à la Bonne Presse.
D’où le goût de la découverte et du dessin dans une même temporalité, pour transcrire sur le papier ce qui émeut et émerveille. Si l’écriture dominait mes premiers carnets, elle s’efface maintenant pour permettre aux dessins et aquarelles de s’exprimer pleinement.